Génoise en couronne chantilly et fraises

Publié le par Emau

Génoise en couronne chantilly et fraises

Au départ ce n'était pas ce gâteau que j'avais décidé de faire.

Mais m'étant complètement ratée sur mon  premier essai, il me fallait impérativement faire quelque chose dans un minimun de temps.

J'ai pris l'idée d'un gâteau de cette forme en feuilletant un livre de cuisine et pour le reste j'ai laissé mon imagination faire le reste ( je ne l'ai pas beaucoup fatiguée me direz-vous? )

Et en toute sincérité je ne regrette pas cette mésaventure car ma petite couronne a été un véritable succès. 

Ce dessert léger fait d'une génoise, de chantilly et de fraises terminera un repas copieux.

Mais vous pourrez également le servir en toute autre occasion et varier les plaisir en changeant de fruit, frais ou au sirop. 

J'ai pioché la recette de la génoise sur le blog de " nicolepassions "

                                                     Liste des ingrédients :

Génoise:

  • 2 oeufs
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de farine
  • 1/4 c à café  de levure
  • 1 pincée de sel

Chantilly :

  • 25 cl de crème liquide à 30 % et très froide
  • 150 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre glace 
  • 3 ou 4 gouttes d'extrait de vanille ( facultatif ) 

Salade de fraises:

  • 300 gr de fraises
  • 3 sachets de sucre vanillé

​                                                              Préparation:

  • Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel au mixeur pendant  10 minutes afin que la préparation triple de volume 
  • Ajouter à la spatule la farine tamisée et la levure
  • Beurrer et fariner un moule à savarin, verser y l'appareil. 
  • Préchauffer le four a 180 ° et enfourner pour 15 minutes.
  • Surveiller la cuisson car une génoise trop cuite est vite sèche 
  • Pendant ce temps laver et équeuter les fraises.
  • En garder quelques unes pour la décoration puis couper le reste en petits dès. 
  • Mettre dans un petit saladier et saupoudrer de sucre vanillé. 
  • Réserver
  • Sortir la génoise du four et laisser refroidir sur une grille
  • Mélanger le mascarpone avec la crème liquide et l'extrait de vanille
  • Monter au batteur la chantilly en ajoutant le sucre.
  • Arrêter lorsqu'elle et bien ferme. 

​                                                        Montage:

  • Poser la génoise sur un plat de service et la couper en deux.
  • Déposer la moitié des fraises. 
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
  • Mettre la chantilly dans une poche et garnisser la génoise. 
  • Poser dessus le restant des fraises.
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
  • Poser la 2 ème partie de la génoise et finir la décoration. 
Génoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraisesGénoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraises

Avec cette recette je participe au Grand concours organisé par Thompson et Nicole du blog nicolepassions 

Génoise en couronne chantilly et fraises
Génoise en couronne chantilly et fraises

 Petit conseil:  Pour un gâteau encore plus moelleux arroser le d'un sirop avant de le couper.

REGALEZ VOUS ! !!!!!!!!!!!!

Génoise en couronne chantilly et fraises

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, de passage sur ton blog qui est très joli ! Cette recette est superbe, ça donne envie
Répondre
L
Effectivement, nous sommes parties sur la meme idée, je vais tester avec une genoise.<br /> c'est tres joli
Répondre
P
Je retiens cette idée de génoise en couronne, c'est très original et convivial!
Répondre
C
C'est très réussi bravo !
Répondre
S
tellement bien decore un delice !<br /> est ce qu'on peut remonter une recette pour le defi anglais stp ?<br /> merci bise
Répondre
E
Oui bien sûr si tu n'as pas le temps d'en faire il n'y a pas de pb